Pôle Habitat FFB
Orientez votre smartphone verticalement pour profiter au mieux de notre site Internet.

Prêt à Taux Zéro : Le faux compromis du Gouvernement

Prêt à Taux Zéro : le faux compromis du Gouvernement
Prêt à Taux Zéro : le faux compromis du Gouvernement
17/10/2023

Alors que plus de 300 députés de tous bords portent un amendement pour maintenir le PTZ dans tous les territoires et pour tous les types de logement, le gouvernement propose, de son côté, un amendement qui rehausserait les plafonds de revenus et modifierait les formules de calcul.

Cet amendement, qui constitue un semblant de compromis, confirme toutefois l’exclusion du PTZ du logement individuel et de 93% du territoire. Cette proposition rendrait potentiellement éligibles au PTZ six millions de bénéficiaires selon le gouvernement. Néanmoins, les études d’impact révèlent que ce sont à peine 15 000 ménages qui pourraient en bénéficier.

Plus de 300 députés de tous bords demandent le maintien du PTZ dans tous les territoires, pour tous les types de logement. Cette mobilisation transpartisane illustre un attachement partagé au maintien d’un PTZ universel que le gouvernement ne saurait balayer d’un revers de main.

Dans son communiqué de presse, la Fédération Française du Bâtiment, par la voix de son président Olivier SALLERON, constate que « les fausses bonnes idées continuent ! Le gouvernement joue avec le feu en amputant le PTZ neuf, malgré les alertes des parlementaires de tous bords, de l’Association des Maires de France et de toute la filière construction. Ses propositions complémentaires déposées par amendement ne sont clairement pas à la hauteur et ne répondent pas à la relégation de pans entiers du territoire. La FFB demande que la réforme soit ajournée. On ne casse pas un dispositif en pleine crise du logement. ».

Pour visualiser toutes nos informations,
connectez-vous ou contactez-nous pour :
Devenir
adhérent
Devenir
partenaire