Actualités
Oui, il faut continuer Monsieur le Premier ministre !
Lors d’une visite de chantier à Villejuif pour soutenir la construction, le Premier ministre Gabriel Attal, accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement, a rappelé l’importance du logement pour les Français, socle de leur qualité de vie et le rêve largement partagé d'acquérir une maison individuelle.
Le Premier ministre a pris conscience de la grave crise qui touche le logement neuf et fait de premières annonces, en particulier l’annonce des 22 territoires engagés pour le logement : « on va continuer », a-t-il martelé.
Le Pôle Habitat FFB et la FFB alertent depuis des mois sur la situation actuelle et rappellent l’urgence de mesures immédiates pour répondre aux besoins des Français.
Téléchargez le communiqué de presse publié ce jour par la Fédération Française du Bâtiment
M. le ministre du Logement : il faut un plan d’action immédiat !
Dès l’annonce de la deuxième vague du remaniement gouvernemental, les partenaires de L’Alliance pour le Logement ont appelé le nouveau ministre délégué en charge du Logement, Guillaume Kasbarian, à mettre en œuvre tous les moyens pour relancer, partout en France, la construction neuve et dynamiser la rénovation de logements, l’outil de production étant en train de se fragiliser, voire de se fracturer avec la perte annoncée de dizaines de milliers d’emplois qualifiés dans toute la filière.
L’Alliance pour le Logement attend du nouveau ministre du Logement des décisions fortes et immédiates, et appelle à un sursaut qui requiert cinq engagements du gouvernement : répondre aux besoins des Français dans leurs différents parcours, accompagner les particuliers qui souhaitent acquérir un logement, respecter les professionnels, mettre en place des mesures réalistes pour tenir les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone et, donner de la visibilité via un plan pluriannuel.
Téléchargez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement
"Se loger" est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
Cette semaine, le Premier ministre a évoqué des premières pistes pour répondre à la situation du logement. Le ministre de l’Economie puis le ministre de la Cohésion des territoires et de la transition écologique les ont complétées. Après plusieurs semaines sans ministre du Logement, il est temps de passer aux actes. Les entreprises du secteur attendent des réponses concrètes en matière de construction.
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment
Conférence de presse de l'Alliance pour le Logement
L’Alliance pour le Logement, qui réunit la FFB, le Pôle Habitat FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, a organisé mercredi 24 janvier, sa première conférence de presse.
L’occasion pour les membres de l’Alliance de présenter les résultats de l’enquête « les Français et leurs perceptions de la crise du logement », de dresser un état des lieux de la crise du logement en France et d’interpeller le gouvernement sur les sujets les plus urgents.
D'après cette étude 83% des Français pensent qu'il y a une crise du logement aujourd'hui en France et les 3/4 estiment que le gouvernement n'en a pas pris la pleine mesure et ne fait pas le nécessaire pour la résoudre.
Le soutien à l'accession à la propriété pour les ménages modestes, l'allégement de la fiscalité immobilière, l'augmentation des aides pour la rénovation énergétique et le soutien la construction de logements sociaux et à loyers maîtrisés apparaissent pour les Français comme les mesures à prendre en priorité pour que tout le monde soit bien logé.
Compte tenu de la vision et des attentes des Français sur leur logement ainsi que les prévisions économiques pour 2024, l'Alliance pour le Logement demande instamment au gouvernement de préciser les grandes lignes de sa politique du logement et sa stratégie pour les trois ans à venir.
Les membres de l'Alliance pour le Logement insistent sur l'indispensable évaluation des besoins en logement tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête, la note de conjoncture et les propositions partagées par l’Alliance pour le Logement dans le dossier de presse dédié.
Pour Grégory Monod, Président du Pôle Habitat FFB, « l’Alliance pour le Logement se mobilise pour que le logement, sujet essentiel pour les Français et premier poste de dépenses contraintes des ménages, soit enfin placé au cœur de l’agenda politique. Les Français et les professionnels ont besoin de mesures rapides et puissantes pour stopper l’hémorragie, d’un cap clair et d’une vision stratégique sur les trois prochaines années. Il est plus qu’urgent de rompre avec les coupes budgétaires et les annonces interstitielles. La crise est globale. Les réponses pour l’enrayer doivent l’être tout autant. »
Tous nos meilleurs vœux pour une année 2024 tournée vers l'avenir
Le Président Grégory Monod, l'ensemble du Conseil d'Administration et toute l'équipe du Pôle Habitat FFB vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2024.
Logement : l'abandon incompréhensible du Gouvernement
Blocage des parcours résidentiels, freins à la mobilité professionnelle et à la réindustrialisation, difficulté d’acquérir son logement pour ceux qui souhaitent être propriétaires, réduction de l’offre locative sociale et privée, nombre d’agréments Hlm au plus bas et de demandeurs au plus haut, étudiants qui renoncent à des études faute de logement, complexification de MaPrimRénov’, … : telles sont les situations douloureuses que les Français vivent au quotidien.
Les membres de l'Alliance pour le logement alertent individuellement et collégialement depuis des mois sur la crise du logement neuf et désormais du logement de manière globale. Cette crise pèse aussi, d’ores et déjà, sur la croissance en France, comme l’illustrent, depuis mi-2022, les comptes trimestriels de la Nation publiés par l’Insee. Des acteurs sont en difficulté et le mouvement continuera à s’amplifier si rien n’est fait.
L’Alliance pour le logement a proposé des mesures conjoncturelles et structurelles, certaines ont un coût mesuré si l’on accepte de mettre les recettes en regard des dépenses au niveau national. Certaines rapportent même en solde net. Mais tous les débats sur le sujet ont été balayés par la succession de 49.3 décidée par l’exécutif.
Retrouvez le communiqué de presse de l'Alliance pour le Logement qui dénonce l'abandon incompréhensible du Logement par le Gouvernement.
Challenge de l'Habitat Innovant 2024 du Pôle Habitat FFB
Dans son communiqué de presse du 5 décembre 2023, le Pôle Habitat FFB dévoile le palmarès 2024 de son 18ème Challenge de l’Habitat Innovant, auquel vingt-cinq entreprises adhérentes et une quarantaine de partenaires du Pôle Habitat FFB Communication ont participé tout au long de l’année.
Autant de dossiers qui reflètent l’agilité et l’aptitude des aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux à entrer dans les logiques actuelles les plus exigeantes et à concilier enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et architecturaux, réalités territoriales, problématiques urbaines et satisfaction des besoins et des attentes des Français.
Prêt à Taux Zéro : Large consensus en faveur de son maintien
Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, le Pôle Habitat FFB et la FFB demandent depuis plusieurs mois le maintien du Prêt à Taux Zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat.
Le gouvernement s’obstine à vouloir restreindre ce dispositif aux zones urbaines et au seul logement collectif, privant ainsi 93% du territoire de tout appui à la construction neuve, alors que les taux d’emprunt immobilier se sont envolés.
Après le vote positif de la commission des finances de l’Assemblée nationale, après l’appui de plus de 300 députés de la majorité comme de l’opposition, après le soutien des élus locaux de l’Association des Maires de France, le Sénat vient de voter massivement en faveur du maintien du PTZ dans son format actuel.
Le gouvernement doit entendre ce large consensus. La FFB et le Pôle Habitat FFB appellent à un retour à une réelle concertation avec la filière construction sur un sujet central pour le quotidien des Français. Les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus.
Dans son communiqué de presse, la Fédération Française du Bâtiment, par la voix de son Président, Olivier SALLERON, salue le vote des parlementaires : « L’écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l’entêtement du gouvernement sur le PTZ alors que la situation actuelle plaide clairement pour son maintien avec l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines ».
Prêt à Taux Zéro : Le faux compromis du Gouvernement
Alors que plus de 300 députés de tous bords portent un amendement pour maintenir le PTZ dans tous les territoires et pour tous les types de logement, le gouvernement propose, de son côté, un amendement qui rehausserait les plafonds de revenus et modifierait les formules de calcul.
Cet amendement, qui constitue un semblant de compromis, confirme toutefois l’exclusion du PTZ du logement individuel et de 93% du territoire. Cette proposition rendrait potentiellement éligibles au PTZ six millions de bénéficiaires selon le gouvernement. Néanmoins, les études d’impact révèlent que ce sont à peine 15 000 ménages qui pourraient en bénéficier.
Plus de 300 députés de tous bords demandent le maintien du PTZ dans tous les territoires, pour tous les types de logement. Cette mobilisation transpartisane illustre un attachement partagé au maintien d’un PTZ universel que le gouvernement ne saurait balayer d’un revers de main.
Dans son communiqué de presse, la Fédération Française du Bâtiment, par la voix de son président Olivier SALLERON, constate que « les fausses bonnes idées continuent ! Le gouvernement joue avec le feu en amputant le PTZ neuf, malgré les alertes des parlementaires de tous bords, de l’Association des Maires de France et de toute la filière construction. Ses propositions complémentaires déposées par amendement ne sont clairement pas à la hauteur et ne répondent pas à la relégation de pans entiers du territoire. La FFB demande que la réforme soit ajournée. On ne casse pas un dispositif en pleine crise du logement. ».